[PM] Chanson-Poème

Encore une matinée qui se réveille
Comme moi qui émerge du sommeil
Les lambeaux de mes rêves côtoient ceux de la nuit
J'étais si proche mais finalement tant pis

Les rayons font renaître ces espoirs
Qui gisaient meurtris dans du papier froissé
la lumière fait voler en éclats mes idées noires
La clarté me donne définitivement l'envie de me lancer

Mais combien de temps faudra t-il supporter
Ces nuages divaguants,ironisant sur mes essais avortés
Mais combien de couches de mortier faudra t-il briser
Pour faire exploser ces obstacles en poussière de gravier

Je voudrais te le dire
Mais je ne peux pas
Je voudrais te l'écrire
Mais je n'y arrive pas
Je voudrais t'élire
Mais je ne sais pas
Ma verve s'estompe face à toi

Je voudrais t'éblouir
mais je n'irradie pas
Je voudrais t'illuminer
Mais je n'y crois pas
Je voudrais te faire sourire
Mais j'en suis bien en deça
Mon bagoût s'évapore face à toi


Et pourtant à chaque fois qu'une de mes pensées t'effleure
Je me prends à m'emplir d'espérance
A rêver avec toi de la renaissance de Bysance
Même si je n’en réponds pas à ton concept d'âme-soeur
Et même si je suis probablement le dernier auquel tu aurais pensé
J'entretiens avec le feu de mon amour mon languir
Et des torches qui veulent te rappeler à mon souvenir
Mais que ton seul regard suffit à faire estomper en fumée

Je voudrais t'aborder
Mais je n'ose pas
Je voudrais te l'annoncer
Mais je rougis déjà
Je voudrais me calmer
Mais je n'arrête quand même pas
Mon esprit prend l'eau face à toi

Je voudrais t'oublier
Mais je n'y songe pas
Je voudrais pouvoir te sublimer
Mais je n'ai pas cette chance-là
Je voudrais pouvoir te déclarer
Mais je sens la souffrance déjà
Mes écrits la hurlent en silence face à toi


Se cacher son tourment derrière le masque du désespoir
Se convaincre que c'est inutile en se racontant des histoires
Se prétendre victime de l'infortune en se couchant chaque soir
Se maudire de sa couardise dans le reflet du miroir
Vouloir à tout prix y arriver malgré les réticences
Mais pourtant croire au non d'avance sans tenter sa chance
Céder aux insistances de l'inconscient et de sa puissance
Et puis les refouler en prévoyant un échec sans survivance


Je voudrais quand même te le dire
Ces deux petits mots qui te feront réagir
Ironiquement,tendrement, nul ne le sait encore
Mais est-ce qu'ils seront prononcés d'abord?


Il m'est avis que ce sera encore un espoir volatilisé
Il sied peut-être à la morale que cela reste ainsi,inique
Il est donc acquis que ces feux de détresse enflammés
Ne resteront que des métaphores matérialisées par une graphie épilleptique

0 commentaires:

 
Copyright 2009 Faute de sens ...
BloggerTheme by BloggerThemes | Design by 9thsphere