La Belgique se raconte (II)

Le monde!
Il n'avait jamais pensé que les endroits qu'il foulait quotidiennement puissent n'être qu'une infime partie d'un ensemble encore plus vaste. Le monde! Le sien à l'époque ne se composait finalement que de « la maison » qui n'était rien d'autre que le lieu où il résidait de « l'école » , le lieu où il apprenait et du « parc » , le lieu où il pouvait jouer avec les copains, les jours de beau temps.

Lorsque la maîtresse lui apprit ce jour-là qu'il vivait dans un endroit dénommé « Belgique » , il était tombé de haut. Il n'avait jamais entendu ce mot auparavant , ni de la bouche ses amis, ni de celle de ses parents. Mais ces derniers savaient-ils au fond qu'ils vivaient en « Belgique » ? Probablement que non sinon ils lui auraient dit ! A moins que ça ne soit un secret? Mais non, cela ne pouvait pas être possible parce que ceux qui révèlent les secrets sont de mauvaises personnes et la maîtresse était assurément quelqu'un de bien. D'ailleurs, quel drôle de nom, « Belgique »! Cela devait être un mot étranger, sans aucun doute et sûrement d'une propreté douteuse!

Mais à écrire avec une majuscule devant , la maîtresse avait lourdement insisté là-dessus.

En se remémorant cette remarque, le petit Lucas fut alors pris d'une pensée lugubre qui le fit trembler de tous ses membres. A postériori, elle paraîtra idiote pour une majorité d'adultes mais bon nombre de psychologues vous diront que c'est là une réflexion on ne peut plus logique pour un gamin de 10 ans. Car Lucas venait de se rappeler qu'il ne côtoyait les majuscules à l'école que pour écrire son nom ou pour chercher les noms des personnages célèbres de l'Histoire (« aussi avec une grande lettre devant, c'est important! ») dans le dictionnaire. Très vite, il se mit alors à imaginer que la Belgique était une personne vivante puisque seuls les gens avaient de grandes lettres et que lui ...

Il habitait à l'intérieur!

Il scruta paniqué le ciel ensoleillé et rempli de nuages qui se faisaient la course sur un circuit azur. Il blêmit un peu plus encore à cette vision . Autre flash.Autre temps. Et le souvenir d'un autre cours , celui de sciences où la maîtresse leur avait enseigné l'estomac quand on lui avait demandé ce que devenait une carotte après avoir été mangée. Pour illustrer le processus, la maîtresse avait pris un ballon gonflable pour leur expliquer , un ballon... aussi circulaire que la voûte céleste! L'imagination de Lucas se mit à faire des cabrioles et une terrible vérité s'imposa à lui : lui, ses parents, le village, ils vivaient dans l'estomac d'un monstre prénommé « Belgique » (cela ne pouvait être autre chose qu'un monstre avec un nom pareil)! Et comme pour corroborer ses dires, l'image d'un géant sale et barbu au ventre rebondi apparut devant ses yeux .
« -Mais madame, après avoir passé l'estomac, la carotte, elle fait quoi? Avait demandé Alvin
Ce jour-là, la maîtresse avait renoncé à tenter d'élaborer une explication « enfantine et politiquement correcte » du processus de la digestion et lui avait répondu le plus naturellement du monde :
-Ils deviennent ce qui sort de toi quand tu vas faire une grosse commission .»
Silence religieux de la classe devant la révélation de ce dogme fondamental des choses de la vie.
Que font les petits enfants lorsqu'ils ont peur? Certains se cachent en dessous de leurs couvertures. D'autres se réfugient dans le giron de leurs parents. Et puis, il y a ceux qui courent. Et il courait, il courait le petit Lucas , il courait. Contre le vent, contre les arbres, contre les pierres, contre « Belgique » ... Je ne veux pas mourir. Non, je ne veux pas subir le destin de la carotte! Je ne veux pas être digéré! Je ne veux pas achever son existence au fond de la cuvette du jardin en compagnie des puces et des araignées! Il fallait se barricader à la maison et de ne plus jamais en sortir. Sous aucun prétexte.
J'avais juste oublié un détail : mes clés. Distraitement laissées sur son bureau au moment de prendre la route du savoir. Hurlement de rage et pleurs en sentant ma fin arriver.

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