Dites ... Ne dites pas...


On présente souvent les dictionnaires comme de gros ouvrages lourds qui au fil des années semblent vous servir de moins en moins. Pourtant, ils sont remplis de souvenirs : de vos petits doigts fouillant fébrilement les pages à la recherche d’un vocable inconnu et caché dans une forêt de mille pages (d’ailleurs, c’était la première fois que vous teniez en main un ouvrage de mille pages , vous n’imaginiez pas que cela puisse exister) , de marques de feuilles que vous avez tenté en vain d’ aplatir pour composer un herbier, de mots entourés parce que vous les trouviez drôles à ce moment-là etc…

Aujourd’hui, c’est vrai, il y a Internet. C’est plus rapide que de chercher soi-même. Et moins lourd. Mais quelquefois, vous vous rappelez qu’il a parcouru un bout de chemin dans votre vie et vous le prenez nostalgiquement dans les bras en tentant de retrouver au fil du son feutré du papier, l’enthousiasme digital de votre enfance.

Pourtant bien souvent, avant de trouver l’occurrence désirée, on en tombe sur beaucoup d’autres dont vous ne saviez pas qu’elles existaient mais que vous prenez néanmoins le temps de noter sur le coin d’un carnet pour les ressortir au diner chez ces snobinards de Durand ( Horrible coupe que vous désirez éviter mais Bénabar refuse de vous sauver !)

Allons bon, pas de simagrées entre-nous, lisez-nous ce petit papier. On a tout de même le droit de rire un peu.

  • Putassier : propre aux prostituées, qui les évoque
Dès lors, ne dites plus : « Rhô , celle-là , elle a vraiment des manières de pute ! » mais « Diantre, il fallut que ces manières putassières me choquassent encore! »

  • Piriforme : en forme de poire
Ne dites donc plus : « Tête de poire ! » mais bien « cet homme a un chef piriforme »

  • Pièze : unité de pression
Ne dites plus : « La pression monte en moi » et préférez : « Je me sens rempli de pièze »

  • Metabolite : Produit de la transformation d’une substance dans l’organisme
Dès lors, au moment de rendre les travaux de vos intestins, proscrivez toutes ces périphrases gnangnantes et dites le plus simplement du monde ... et puis en fait non. Ne sortez rien. Cela vaut mieux.

  • Physignonomie : Science qui se proposait de connaître les hommes par l’étude de la conformation de leur corps avec leur caractère
Ne dites donc plus : « Son cerveau est aussi blond que ses cheveux » mais « elle présente une harmonie de physignonomie tout-à-fait exceptionnelle ! »

////Bonus-Word\\\\

  • Pet : Matière plastique recyclable utilisée pour la fabrication de bouteilles pour boisson
(Une petite eau gazeuse ?)

0 commentaires:

 
Copyright 2009 Faute de sens ...
BloggerTheme by BloggerThemes | Design by 9thsphere